ABC Rando La boussole
LA BOUSSOLE
Si vous voulez juste savoir où est le nord, prenez-la ronde, il en existe de très belles
Si vous voulez vous diriger…prenez-en une avec réglette intégrée, elles sont moins chères et bien plus pratiques. Car en fait la boussole ne sert pas à grand chose toute seule. Il faut l’associer à une carte.
S’il n’y avait qu’une seule chose à retenir,
Savoir orienter sa carte ! Et c’est tout simple.
1 - On cale sa boussole à l’aide de la molette (Le Nord des graduations vers l’axe de visée) afin d’être sur que le bord de sa réglette est bien dans l’axe de visée.
2 - On pose la boussole sur la carte bien à plat et on fait tourner cette dernière jusqu’à ce qu’une des lignes verticales (les bleues !) coïncide exactement avec le bord de la réglette. J'ai volontairement forci une ligne bleue pour les besoins de la photo...elles sont très fines mais très lisibles sur le papier.
3 - On fait tourner l'ensemble bien horizontalement jusqu'à ce que l'aiguille aimantée soit dans l'axe de visée.
…Et c’est tout ! Votre carte est orientée.
Nul besoin d’ailleurs de déplier la carte entièrement, n’importe quelle ligne verticale suffit.A la prochaine croisée de chemins, vous saurez s’il vous faut prendre à gauche ou à droite.
Ce geste vous avez du le voir faire au moins une fois par votre animateur de rando préféré , dans votre club préféré.
(Je vous parle ici d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre, je vous parle de la période ante gps)…Mais tout ça peut encore servir, lorsque le signal disparait…
Post Scriptum.- Pourquoi les lignes bleues ?
Toutes nos cartes sont orientées verticalement, Nord en haut.
Sauf qu’il s’agit du Nord dit ‘’géographique’’. Celui de l’axe de rotation de la terre. Celui où tous les fuseaux horaires (nos méridiens), se croisent.
Nos boussoles, elles, pointent vers un autre nord, pas très éloigné certes mais différent.
La terre est une grosse patatoïde qui évolue chaque jour …son champ magnétique aussi.
Alors on parle de ‘’déclinaison magnétique’’à un instant donné, et nos cartes la donnent avec précision …le jour ou elles ont été éditées (voir dans leurs légendes)
Mais laissons ça de côté, et rassurez-vous.
Sous nos latitudes et au moins pour notre génération, la différence est minime (inférieure au degré d’angle)…retenons juste que les fines lignes bleues de nos cartes IGN pointent vers le Nord.
Et quand bien même nous alignerions le bord de carte lui-même...l'erreur sera minime.