En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

ABC Rando balisage

Panneaux et balises

Les poteaux indicateurs du PDIPR
(Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée)

pdipr.jpg

Les marquages officiels FFRP
(Fédération Française de Randonnée Pédestre)

balisage.png
st_Jacques.jpgChemin de St Jacques 

Autres activités

VTT.png
Attention à la couleur des sentiers équestres proche du jaune des PR

Autres marquages 

ronds.jpg

Plus ou moins fantaisistes. Ils peuvent cependant être utiles sur certains parcours
...A condition de garder toutefois un oeil sur la carte ou le GPS
Souvent bleus (suivant région) il en existe de toutes les couleurs (attention aux rouges qui sont souvent des marquages forestiers).

Les cairns eux aussi peuvent être une confirmation de bon cap, avec précaution ici encore. Ceux de taille moyenne sont à prendre au sérieux
 

Les faux amis

parcelle-communal.jpg

Et la ribambelle de marques diverses (rubalise accrochée aux arbres, flèches diverses au sol...etc) souvent laissées par des chasseurs...A éviter ! 

Interdictions

Public ou Privé ?
Sans entrer dans l’imbroglio des classements et reclassements divers des routes et chemins, où communes et particuliers ne s’y retrouvent pas toujours eux-mêmes, on peut classer le statut officiel des accès en trois catégories : Le Public, le Privé autorisé, Le Privé interdit.

Accès privé interdit
La loi française est claire à ce sujet : L’interdiction d’accès doit être clairement signalée (pancartes, chaines, portails, clôtures…etc) par le propriétaire (Qu’il soit communal  ou privé). A défaut : Accès autorisé !    Bon, un peu de bon sens n’est pas non plus inutile…une chaîne même au sol entre deux bornes, un chemin qui ne peut que conduire à une habitation…On fait demi-tour.

panneau-propriete-privee-P-445848-1370802_1.jpg

►Retour menu ABC rando