ABC Rando VR itinéraires
Bibliothèque itinéraires
Le principal intérêt duGPS de randonnée est de nous donner en permanence notre position exacte sur l’itinéraire que nous avons choisi. Il faut donc envoyer sur l’écran de suivi (téléphone ou tablette) la carte de cet itinéraire … pour ViewRanger ça se passe sous l’onglet ‘’ROUTES’’.
Enregistrer de nouvelles routes, nourrir la base de données
…plusieurs possibilités…
1 – vos propres expériences (utilisation la plus courante)
Les pages suivantes indiqueront comment enregistrer un parcours in situ avec ViewRanger.
On parle ici de tracé. Il faudra juste transformer ce tracé en Route (et c’est facile, directement depuis le téléphone) pour le réutiliser.
Pour les bidouilleurs ….
2 – l’expérience des autres
On trouve sur le net de nombreux sites qui mettent à disposition des parcours sympa et leur trace gps (Altitude Rando, tracesgps, visugpx, ViewRanger…). Voir rubrique spéciale.
règle : On télécharge le fichier de la trace …il devra être au format .gpx (exemple : parcours.gpx)
C’est le plus souvent le cas . Un fichier gpx c’est tout simplement une liste des coordonnées de tous les points d’un circuit. Il est lisible par tous les logiciels de rando
Ce fichier ira se caser dans le dossier téléchargements du téléphone ou de l’ordinateur. ViewRanger sait le récupérer et le lire dans les deux cas.
Sur téléphone on fait : Menu (les3 points) /Importer-Exporter/Importer de l’extérieur
…on clique sur le fichier…
…le fichier est envoyé sur la rubrique tracés du téléphone (attention, non encore enregistré sur le site) On peut afficher le tracé et voir les détails (altitudes, détails…) et si besoin le transformer en route puis l’enregistrer sur le site.
Sur ordinateur on fait dans le menu principal : Routes et tracés /Créer une routeà partir d’un fichier GPX / Choisir fichier…
La route est créée directement
3 - Créer une route de toute pièce, point par point
Ordinateur indispensable
Menu : Routes et tracés/ Créer une toute nouvelle route….(Voir rubrique plus loin).
Pour les antibidouille…
Moyennant abonnement, certains sites proposent à leurs membres des rando toutes prêtes, pré-digérées. On y gagne en tranquillité ce que l'on perd en liberté. ViewRanger est un peu entre les deux.