ABC Rando intro gps
GPS et A-GPS
Le GPS (ou Global Positioning System) est un système permettant de mesurer avec une précision remarquable la position de tout point à la surface du globe.
C’est tout un ensemble :
1 - Dans le ciel, un réseau d’émetteurs envoyant en permanence des signaux radio vers la terre :
Une trentaine de satellites actuellement.
2 - Sur terre, les capteurs et leurs calculateurs : Les puces électroniques de nos anciens GPS autonomes, celles de nos smartphones et voitures, actuellement. Celles aussi que nous accrochons aux colliers de nos chats…
Le calculateur mesure en permanence le temps de réponse d’arrivée des signaux des satellites (il en faut au moins 4 ‘’d’accrochés’’) et en déduit la distance et donc la position par une triangulation 3D
3 – Les logiciels de traitement des données : Adaptés aux utilisations ciblées, suivis de personnes d’animaux ou d’objets, guidage routier (cf Maps), guidage en randonnée…etc
4 – Une cartographie de référence : Le système mondial WGS84.
Qui correspond aux coordonnées UTM, (le quadtrillage bleu de nos cartes papier IGN… ! Tiens tiens).
L’ A-GPS pour global positioning sytem assist
C’est un système d’assistance au calculateur de nos puces GPS.
Il est intégré à nos smartphones pour aider le capteur à choisir plus rapidement les bons satellites, sur la base d’une éphéméride des satellites enregistrée et rafraichie en temps réel.
Il réduit ainsi le temps d’attente d’accroche des satellites (le "Fix à froid")…rappelez-vous le temps d’attente des premiers satellites sur Tom Tom…
D’autres systèmes intègrent même une correction au sol en fonction de la position locales des bornes GSM, pour augmenter la présision…
Contrairement au GPS, ce système d’assistance nécessite une connexion internet pour accéder aux bases de données, ce qui peut créer une confusion chez l'utilisateur: Le forfait opérateur (réseau) et le fonctionnement standard du GPS sont bel et bien indépendants.
Si je coupe internet (les données) sur mon téléphone, ma puce GPS fonctionne toujours, elle perd juste un peu en rapidité et précision. J'économise mon forfait mais je perd aussi au passage toutes les données en ligne...C'est pourquoi beaucoup de logiciels de rando recommandent de télécharger et de mettre en mémoire les cartes sur le téléphone.
Le GPS supplée de plus en plus boussole et carte, et c’est tellement pratique quand ça marche! Petite initiation sur le maniement d’une des applications GPS randonnée (ViewRanger) en suivant.
J’ai choisi ViewRanger pour la cartographie, mais les fonctions sont à peu près semblables sur toutes les autres application (Visorando, OrusMap...)
Un logiciel pourquoi faire ?
La fonction de base bien évidemment est de se repérer sur le terrain et remplacer la carte et la boussole. Mais on peut en tirer bien plus, on arrive finalement assez vite à accéder aux principales fonctionnalités (celles qui nous intéressent… et qui sont bien souvent en plus, intuitives).
1 - Suivre un parcours pré-enregistré.
2 - Enregistrer le parcours sur lequel on marche (la trace).
Mais aussi…
3 - Créer ses propres parcours.
4 - Modifier un parcours créé par d’autres.
Pour les deux premiers alinéas un téléphone suffit, pour les deux autres mieux vaut travailler sur ordinateur.
De nombreux logiciels existent sur le marché, gratuits, payants, avec ou sans abonnement….
Une seule constante : Si l’on veut avoir un fond de carte IGN (importé sur son mobile ou y accéder sur le net, faudra payer ! (…voir tout de même une petite ficelle au chapitre astuces…).
J’ai choisi de mon côté ViewRanger pour les raisons suivantes :
1 - Totale gratuité de l’ensemble des fonctionnalités
2 – Une double plateforme Téléphone/ordinateur.
On télécharge l’application pour le mobile (sur le play Store me concernant), on s’inscrit sur le site pour le PC…Et entre les deux une fonction de synchronisation qui marche à merveille.
3 - Le prix modique des cartes IGN, grâce à un achat à la tuile
Une tuile c’est un morceau de carte IGN de 5 X 5 km achetée à env. 50cts et définitivement acquise, facile à télécharger, même sur le terrain.
Pour une rando en boucle de 15 km il en faut en général 2, rarement 3 (1 € donc)
Je ne sais si vous avez remarqué, mais on tourne souvent dans les mêmes massifs (Monts de Vaucluse, Alpilles, Lubéron, Gardon…) Alors ça fait boule de neige …et la troisième année ...on n'en achète plus que 5 à 6. La première année oui, c’est vrai, on en achète pas mal (sans dépasser toutefois le prix d’un abonnement). Ça me parait un bon deal
On verra donc en suivant les principales fonctionnalités de View Ranger