ABC Rando altitudes
ALTITUDES
Au-delà des renseignements très détaillés sur routes, sentiers, édifices…, les cartes IGN donnent en sus l’altitude de tout point…mieux, elles nous renseignent sur le pourcentage d’inclinaison des pentes. Info capitale pour préparer ou modifier un parcours.
…Et tout ça est beaucoup plus facile à lire qu’il n’y parait.
LES COURBES DE NIVEAU
Le principe est tout simple…Vous prenez une colline, vous la coupez horizontalement en tranches de 10m de haut avec une scie (mais grande la scie) puis vous mesurez à plat toutes les dimensions des bords avec un décamètre (mais grand le décamètre) et vous dessinez ce que vous voyez.
Bon, les géographes de l’IGN n’ont pas coupé les collines, ça se verrait. Tout au niveau et au théodolite qu’ils on fait…je ne sais pas si vous voyez le boulot !!!...Sans laser et GPS à l’époque !
Il doit y avoir quelques bons alpinistes chez eux…Ah oui, parce que je ne vous ai pas dit mais en montagne c’est tous les 5 m la tranche (c’est écrit dans la légende de la carte). Vous suivez ?
Et voilà le travail :
Les lignes d’égale altitude (ou isophyses) sont représentées par des lignes continues marron. Les lignes principales (plus épaisses) reçoivent de proche en proche l’indication d’altitude. Les lignes intermédiaires plus fines il y en a toujours 4 entre principales.
Détail important : l’indication de niveau se lit dans le sens de la montée (haut des chiffres vers le haut)
Suivant la nature du terrain, l’écartement en altitude des lignes secondaires peut être de 5 ou 10m et en plaine avec parfois des lignes à traits interrompus intermédiaires. Cette indication est notée dans la légende…mais on peut aussi le noter, d’un coup d’œil sur la carte. Sur le carte ci-dessus par exemple, on compte très bien 4 lignes intermédiaires entre les lignes 500 et 550, l’espacement des niveaux est donc bien de 10m, c’est celui de la majorité des cartes. (Plutôt 5m en haute montagne)
Quelques aides à la lecture…
- On trouve de proche en proche un point noir avec l’altitude exacte qui lui correspond. Cela permet de déceler l’altitude des courbes à proximité.
….D’autres indications permettent de différencier sur un détail un pic d’une cuvette (flèche) :
Deux autres topographies caractéristiques :
Lorsque les courbes reviennent sur elles-mêmes en forme de langues plus ou moins rapprochées....
…nous sommes soit sur une crête à droite, soit dans une combe (talweg) à gauche. Comment les différencier sur la carte ?.... Les courbes de niveau ! Bon, mais encore…
Dans une combe….les flèches que forment les courbes visent l’Amont
Sur une crête...les flèches que forment les courbes visent l’Aval
Je n’ai trouvé sur le net ni une explication claire ni un moyen mnémotechnique pour la retenir…je vous propose ma version…
Je vous ai concocté un petit pliage…je crois qu’ils n’ont pas besoin de grandes explications
1- La crête
Du point haut au point bas les courbes de niveau flèchent bien vers le bas, l’aval
2-La combe, vallée, Talweg
Du point bas au point haut les courbes de niveau flèchent vers le haut, l’amont
Une petite représentation qui nous arrange bien souvent pour repérer les talwegs d’un coup d’oeil…
C’est au creux de ces lignes de plus grande pente que les ruisseaux font leur lit bien évidemment. On peut donc bien souvent
y repérer le petit trait bleu interrompu de ruisseau intermittent dans leur creux. (La ligne de plus grande pente).