Aqueduc rive droite
Tourisme>>Sentiers et traces
Sur les vestiges de l'aqueduc romain (2 parcours de 7 et 15 km )
Départ de Saint Bonnet du Gard (30)
(Site sous vue adaptative : A partir d'un téléphone, passer d'abord cette carte en plein écran avant de cliquer sur la balise verte Départ pour lancer la recherche d'itinéraire d'accès GPS de Maps).
Télécharger le fichier gpx (Depuis un téléphone, appui prolongé sur le lien ci-dessous puis faire "télécharger le lien").
Tunnels de Sernhac 7 km
Pont du Gard + Tunnels de Sernhac 15 km
Difficulté moyenne (dénivelé cumulé 450m). GPS non indispensable mais utile. Chaussures de marche conseillées. Une lampe torche pour la visite des tunnels de Sernhac.
Descriptif sommaire :
Ces deux boucles de 7 ou 15 km font découvrir les traces et vestiges de l’aqueduc romain qui allait d’Uzés à Nîmes. La grande boucle intégrant au passage le Pont du Gard.
Au milieu d’une garrigue luxuriante et restée sauvage par endroits (comme du côté de la zone dite Les bois ou foret de Remoulins) de combe en combe, on découvre bon nombre des restes des petits ponts et traces de l’aqueduc (Pont Pradier, Pont de la combe St Joseph, Ponceau, Pont de le Sartanette, Pont de la combe Roussière, Pont Valmale). Suivant le timing on peut se retrouver au Pont du Gard pour le pique-nique.
La deuxième partie, commune aux deux boucles, nous conduit au magnifique site des Cantarelles à côté de Sernhac. Paysage de carte postale, l’ancienne carrière des Cantarelles pleine de sérénité y est entourée des étonnants tunnels romains de Sernhac. Retour sur st Bonnet après un petit raidillon vers les collines.