En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

ABC Rando marche boussole

Marche à la boussole

Si la boussole est d’une aide précieuse, voire incontournable, pour tenir un cap en zone découverte, elle devient vite fastidieuse à utiliser quand la visibilité se réduit et le terrain s’accidente.
…Et c’est malheureusement le cas sur la plus grande partie de nos parcours
Dans les sous-bois les repères disparaissent… et ce satané sentier qui n’arrête pas de tourner à gauche  alors que ma boussole me dit qu’au final je dois viser à  droite.

Alors il faut jouer avec les deux,  sachant que le principe reste toujours le même :
1 - Savoir où je suis EN PERMANENCE !…Ça c’est la carte
2 – Savoir m’orienter à la prochaine croisée …Ça c’est pour la boussole.
D’où je viens, où je vais.

4 cantonsMO.jpg

Dans la pratique en fait la boussole sert peu, sur nos petits parcours,  et la seule lecture de la carte suffit en général, si l’on sait bien d’où on vient.

Elle redevient une aide précieuse de temps en temps lorsqu’on se retrouve à une croisée de chemins un peu compliquée ou oubliée…
Le principe ? Il  est tout simple et  décrit dans le chapitre précédent:  ORIENTER  LA CARTE DANS LE BON SENS… Le haut de la carte, dans les sens de la lecture doit toujours rester au Nord !


La règle : Un fois orientée on ne touche plus à la carte. Et si l’on a des difficultés à l’imaginer à l’envers (si on marche Nord-Sud, comme dans l’exemple ci-dessus) On tourne autour de la carte…ON NE TOURNE PAS LA CARTE !!!
 

Ce type de marche est donc bien avant tout une marche à la carte.
Ce qui  sous-entend une attention accrue aux moindres indications que nous offre la carte (balises GR et PR, grottes, ruines, chapelles…etc) Une fréquence plus grande du suivi car si l’on doit faire demi-tour il ne restera plus que la mémoire visuelle pour retrouver l’embranchement râté.

Dans l’exemple ci-dessus,  j’ai noté par exemple au passage que mon petit sentier aboutissait à une piste plus large. J’ai remarqué qu’il y avait une citerne à cet endroit…et c’est de plus un GR, je devrais donc trouver pas très loin les signes rouge et blanc …

Mais la boussole a d'autres ressources. On verra plus loin comment se localiser, comment suivre un cap...

►Retour Menu ABC rando